Déco d’intérieur dans le Morbihan : à propos de L16Concept

Faisons connaissance avec Laëtitia Guihou de l’agence L16Concept, spécialisée en déco d’intérieur dans le Morbihan et en Bretagne Sud.

Vous envisagez de relooker la décoration intérieure d’un bien dans le Morbihan ou en Bretagne Sud ? Vous n’osez pas vous lancer seul par peur du faux pas ou de l’erreur de mauvais goût ? Faites appel à l’agence L16 Concept et Laëtitia Guihou, sa fondatrice, se fera un plaisir de vous écouter et de vous accompagner étape par étape. Elle contribuera à vous faire exprimer vos rêves et à les concrétiser, en vue d’une décoration d’intérieur écoresponsable et durable, qui vous ressemble vraiment. Découvrons donc qui est Laëtitia.

Laëtitia, pourrais-tu te présenter ?

Je suis arrivée en Bretagne, à Ploemeur, dans le Morbihan, plus exactement, fin 2018, avec un projet de changement de vie radical et multiple en perspective. Se reconvertir, pour mon conjoint et pour moi-même, investir une nouvelle maison et se rapprocher de nos familles en Bretagne, c’est le challenge qui nous attendait. J’habitais précédemment en Seine-et-Marne depuis une quinzaine d’années et mon métier était sans aucun rapport avec la déco.

Avant la déco d’intérieur dans le Morbihan, quel a été ton parcours professionnel ?

Le virage opéré pour ma seconde partie de carrière est à 180 degrés ! J’ai travaillé pendant 15 ans en entreprise en tant que gestionnaire en ressources humaines. Salariée de sociétés dans le secteur de l’habillement en région parisienne, j’occupais donc une fonction administrative, avec toute la dimension sociale que revêt la gestion du personnel.

Pourquoi as-tu choisi de te reconvertir dans le métier de décoratrice d’intérieur en Bretagne Sud ?

Au début des années 2010, j’ai ressenti le besoin d’effectuer un bilan de compétences. La crise de la trentaine peut-être ! Quelque part, j’avais déjà conscience d’une envie d’épanouissement à travers une profession plus créative et axée aussi sur le bien-être.

La déco d’intérieur fut alors identifiée rapidement comme une des idées de reconversion les plus chouettes pour moi. Il est vrai que je furetais beaucoup dans les magazines, je réalisais des planches et j’épaulais les copains ou les voisins, dès qu’un projet émergeait ! J’adorais ça et j’avais même pris des cours du soir au GRETA, histoire de vérifier que j’étais une accro de la déco. Il me restait alors à concrétiser l’idée. C’est chose faite dix ans plus tard.

Dans les années qui ont suivi ce bilan de compétences, j’ai réfléchi à la manière d’opérer. Je suis parvenue à négocier mon départ de l’entreprise. Avec mon conjoint, fin 2018, remplie d’enthousiasme, j’ai fait mes cartons pour la Bretagne.

As-tu suivi une formation pour devenir décoratrice d’intérieur en Bretagne ?

La Chambre des métiers m’a permis de réaliser plusieurs formations très utiles sur la gestion des couleurs ou les aménagements. Et j’ai saisi la chance formidable aussi d’intégrer l’école d’art MJM Graphic Design à Rennes en septembre 2019, afin de suivre le cursus d’agenceur d’espace intérieur. Ces 10 mois intenses en apprentissages variés, recherches et travail personnel, m’ont ouvert à la culture, au design, à l’histoire de l’art, sans oublier le dessin, les perspectives et la mise en couleur. J’ai testé de multiples techniques dans le but de trouver ce qui me plaît et me convient. Ainsi quelle découverte de savoir que j’adore gribouiller au stylo bic noir ou utiliser des feutres à alcool !

Quant aux logiciels métier, grâce aux cours, j’ai apprivoisé AutoCAD, Sketchup, Photoshop, ainsi que d’autres outils de présentation. Quelle chance aussi d’avoir pu bénéficier des précieux conseils de Catherine Grave, architecte d’intérieur et d’Hélène Mear, artiste peintre et décoratrice coloriste ! Je n’oublie pas non plus, tout le savoir acquis concernant les matériaux ainsi que les nombreux exercices en situation réelle, afin de se constituer un portfolio. Ce fut une année riche et très investie, un véritable tremplin pour se lancer en décoration d’intérieur dans le Morbihan et pour créer l’agence L16Concept.

Peux-tu nous dire pourquoi ce métier dans la déco en Sud Bretagne te fait vibrer ?

La déco d’intérieur contribue au bien-être dans vos lieux de vie, votre maison ou votre bureau. Penser à l’humain, faire en sorte qu’il se sente bien, voilà ce qui me motive !

En décoration d’intérieur, j’adore aider les particuliers à percevoir leur maison comme un refuge pour la famille, dans lequel ils aiment se réunir, vivre, plongés dans un cadre plaisant qui leur ressemble vraiment. Trop d’émissions déco ou sur le thème de l’immobilier ont mis en avant depuis des années, le blanc et encore le blanc. Repeindre en blanc pour permettre à l’acquéreur de se projeter est une chose, pousser les gens à adopter une déco aussi épurée alors que c’est la couleur qui leur conviendrait plutôt, c’est une aberration.

Pour les entreprises, ma mission consiste à aider les salariés à exercer leur métier dans un cadre apaisant et agréable. J’oriente également les commerçants vers un agencement de magasin raccord avec leur image et leurs valeurs. N’oublions pas que la décoration, c’est ce qu’on voit déjà de la rue !

Pourquoi t’orientes-tu vers la décoration d’intérieur écoresponsable dans le Morbihan ?

Si je devais résumer la direction que je donne à mes projets, je dirais « proposer une décoration d’intérieur écoresponsable et qui dure dans le temps ». Ma principale source d’inspiration est la nature et je suis adepte du mouvement « Slow Déco ». C’est vraiment ce qui me motive dans ce métier.

J’attache beaucoup d’importance à suggérer quand c’est possible et qu’ils existent, des matériaux respectueux de cette démarche. Soyons pragmatiques, et si c’est techniquement réalisable, efforçons-nous d’offrir des produits qui n’ont pas fait le tour de la terre avant d’arriver en Bretagne.

Par exemple, pour les peintures, je m’oriente vers des références biosourcées ou écolabellisées, voire au minimum AA +. J’ai entamé un travail de sourcing local pour dénicher des objets en verre ou des tissus et ce n’est que le début. Je me donne aussi comme ligne de conduite pour le mobilier, d’en connaître la provenance précise, dans la limite de l’Europe. Ce n’est donc pas l’agence L16Concept qui vous proposera des bois exotiques tout droit arrivés d’Asie.

Si tu devais citer une de tes prestations de déco d’intérieur qui plaît beaucoup ?

Le point d’entrée et d’échanges avec les clients, c’est souvent la visite-conseil. Je me rends chez eux pour ressentir l’atmosphère des lieux et percevoir ce qui convient à ses habitants. Je présente des planches avec des assortiments de teintes pour commencer à identifier la tendance qui séduira. Le compte rendu écrit, sous forme d’une ou plusieurs planches A3 résume et reprend les inspirations, couleurs, matériaux et conseils en agencement donnés lors du rendez-vous. Libre aux clients de mettre tout en œuvre ensuite s’ils le désirent.

Cette intervention, abordable, permet à chacun d’entamer la démarche et donc d’oser se lancer. Après la rencontre, les échanges se poursuivent et certains souhaitent finalement un service plus conséquent par l’agence L16Concept. Le client reste toujours maître de son projet, quelle que soit la prestation qu’il choisit et j’y tiens.

En guise de conclusion, es-tu partante pour une interview à la Prévert ?

Oh oui bien sûr, j’adore le concept !

Si tu étais une matière ?

Du bois, doux, agréable au toucher.

Si tu étais une odeur ?

Une odeur fraîche et discrète, qui sent bon l’été…

Si tu étais un monument ou une œuvre d’art ?

Le baiser de Klimt, lumineux.

Si tu étais un objet ?

Un cadre photo, pour garder les plus beaux moments

Si tu étais une pièce ?

Celle où l’on peut tout faire : recevoir, se détendre, s’ennuyer, danser, travailler… Le salon !

Si tu étais une couleur ?

Un vert profond, intense.

Si tu étais une tendance, un style ?

Mix and Match, pas un style en particulier, plutôt un joyeux mélange.

Et une tendance de fond, la slow déco, c’est-à-dire réfléchir autrement à sa consommation, s’entourer d’objets durables et qui nous font vibrer.

Si tu étais un moment de la journée !

Les moments volés : les bisous du matin, un goûter, une sieste, un apéro, l’histoire du soir…

Envie d’approfondir la découverte de l’agence L16CONCEPT et les belles réalisations de Laëtitia ? N’hésitez pas à parcourir le site et découvrez les réalisations ainsi que les prestations proposées. Joignez-la par téléphone au 06 62 26 52 00 ou par mail à l’adresse suivante : .

laetitia guihou décoratrice
Déco d’intérieur en Bretagne Sud : Laëtitia Guihou de l’agence L16Concept

Article rédigé par Laurence KERMORGANT
Rédaction web SEO

Laisser un commentaire