Décorer en 2023 ?

Vous souhaitez décorer votre intérieur, changer vos meubles ou repeindre votre intérieur sans que votre nouvelle déco soit « kitsch » ?

Pour cela, dans cet article, nous allons vous dire quelles sont les décos à garder, celles qui sont intemporelles, les tendances 2023 et celles dont vous pouvez vous passer.

Depuis le confinement, nous sommes davantage de temps dans notre maison principale ou dans notre résidence secondaire que ce dernier nous a fait acquérir et qu’il faut réaménager. Le télétravail nous a fait nous rendre compte de détails de notre intérieur qui, en vivant dedans plus de temps, nous déplaisent à présent.

C’est donc important pour nous aujourd’hui d’avoir un intérieur pratique, confortable et agréable visuellement.

Comme dans tous domaines, il y a des ajustements à mettre en place dans votre maison.

Alors voici les aménagements et déco à éviter dans votre maison :

  1. Ne pas mettre de tapis dans votre salon ou le choisir trop petit.
  2. Posséder une maison entièrement blanche (peintures et meubles) sans couleurs, ou au contraire une maison avec trop de couleurs et de la décoration trop bariolée.
  3. Laissez les murs vides mais évitez également d’en mettre de trop.
  4. Avoir un intérieur trop triste et une décoration trop impersonnelle comme dans les magazines.
  5. Trop suivre les tendances et en abuser.

Voici les différents styles de cette année :

  1. Le retour du marron 70’s et du vert sauge, vert olive et du vert kaki
  2. Le retour du bois et du verre strié.
  3. Des matériaux naturels
  4. La céramique et les tableaux anciens
  5. Les motifs

Cependant, il y a des ambiances à garder pour que votre décoration traverse le temps sans être trop démodée et que vous n’ayez pas à changer votre décoration chaque année !

 Voici 4 tendances intemporelles à garder en 2023 :

  1. Les couleurs neutres.

Pour qu’un intérieur soit agréable à vivre il faut des couleurs qui n’agressent pas vos yeux directement, c’est pour cela que je conseille d’opter pour des couleurs neutres telles que : le beige, l’écru, le bleu foncé, les couleurs pastel ainsi que du blanc.

  • La simplicité

Des inspirations de la décoration scandinave (qui date des années 50) peuvent embellir votre intérieur grâce à des couleurs lumineuses et l’utilisation de matériaux naturels. Une décoration minimaliste apporte toujours une touche de zen à votre intérieur. De plus, pour ce que dernier plus chaleureux, je vous conseille d’apporter des éléments organiques.

  • L’importance de certaines pièces classiques

Évidemment, lorsque nous souhaitons refaire notre intérieur, nous ne voulons pas jeter/changer tous nos meubles pour différentes raisons, qu’elles soient financières ou environnementales.

De plus, aujourd’hui la seconde main, le vintage et l’environnement sont des facteurs à prendre en compte lors d’une rénovation. Choisissez donc des meubles/décoration dans des tons neutres et de bonne qualité.

  • Avoir une touche d’originalité

Une des erreurs (citée précédemment) à éviter est d’avoir un intérieur trop triste et une décoration trop impersonnelle donc pour pallier cela, je vous accorde d’ajouter quelques touches de folies et de couleurs. L’ameublement de votre appartement ou de votre maison peut être saupoudrer d’un plaid ou de coussins colorés !

Mais, le plus important c’est d’être bien dans votre maison peu importe les tendances. La décoration doit être à votre image.

Sources :

Envie d’aller plus loin, besoin d’être accompagnée ? N’hésite pas à contacter Laetitia de l’agence L16 Concept, je me fera un plaisir de t’épauler en tant que décoratrice d’intérieur et coach de vie habitat

https://l16-concept.com/prestations/.

Laisser un commentaire